Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le filage de la laine
4 mars 2011

Fuseau et quenouille

 Fuseau et quenouille


          J'ai souvent entendu confondre fuseau et quenouille.

          Le fuseau sert à filer et la quenouille est un bâton court tenu à la main ou, plus long, glissé à la ceinture, sur lequel se trouve la fibre à filer.

          L'expression "filer la quenouille" signifie donc filer, avec le fuseau , la laine, le lin ou autre fibre, qui est sur la quenouille.

   cartes_postales_photos_BRETAGNE__FILANDIERE_A_LA_QUENOUILLE_CHATEAULIN_29150_4830_20070923_y8w1x9l9a8d0a1n7b0v4     Jean_Francois_Millet_La_20Fileuse_Chevriere1869  
               Source : http://www.notrefamille.com/                                         Source : http://blog-bjl.bjl-multimedia.fr/

 

          Je suis plus à l'aise avec la méthode des femmes d'Amérique du sud, la fibre enroulée autour du bras

mini_400_IMG_2275Source : http://www.vgies.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bah moi j'ai un expose comment va tu ? tu a réussi
A
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en train de répéter un opéra baroque dans lequel je joue le rôle d'une jeune paysanne. Et j'ai besoin d'un fuseau et d'une quenouille avec lesquelles je devrai filer un moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Que me conseilleriez vous comme accessoire à emprunter ou à fabriquer pour que cela soit assez approchant vu du public ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour vos conseils.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Anne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité